Les nouvelles règles du jeu pour la saison prochaine
Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir reprendre le hockey au plus vite, l'IIHF (fédération international de hockey sur glace) a décidé d'avancer à septembre 2021 sa mise à jour des règles du jeu, attendue pour 2022.
"Ces changements permettront aux joueurs et aux officiels, la pratique du sport dans des conditions de sécurité sanitaire idéales. Une fois la pandémie de Covid 19 terminée, ces règles continueront à être appliquées pour prévenir toutes autres contagions." a indiqué Pekka Välimies, commissaire international de l'arbitrage à l'IIHF.
Toutes ces règles ont été testées avec succès lors d'un match ayant eu lieu le 12 mars dernier et opposant les Rybys de Prague aux Dubens de Brno, en République Tchèque.
Petit résumé des nouveautés :
Section 4 - Equipement des joueurs de champs
Règle 39 : Cagoule
i. Pendant l’échauffement d’avant-match et le match lui-même (temps réglementaire, prolongation et tirs au but décisifs), les joueurs de champ doivent porter une cagoule certifiée et fabriquée spécifiquement pour le hockey sur glace sous le casque et sous l'éventuelle protection faciale. La cagoule doit descendre jusque sous le plastron.
ii. La cagoule doit être équipée de deux trous distincts pour chaque œil d'un diamètre minimal de 50mm et doit cacher le nez et la bouche complètement.
iii. Un orifice de boisson d'un diamètre maximum de 17mm et pouvant être fermé avec un bouton pression peut se trouver au niveau de la bouche afin de passer le tuyau d'une gourde.
iv. La cagoule doit être de couleur unie et peut être décorée d'un logo au niveau du nez ou de la bouche. Les couleurs fluos sont interdites.
v. Les joueurs d'une même équipe doivent porter une cagoule de même couleur et portant le même logo.
Section 10 - Description des pénalités de jeu
Règle 128 : Equipement dangereux
[...]
vi. Si un joueur monte sur la glace avec l'orifice de boisson de sa cagoule ouvert, il sera sanctionné d'une pénalité de 2 min.
vii. En cas de récidive à la règle vi., le joueur fautif se verra infligé une pénalité de 2 min + 10 min
Section 2 - La patinoire
Règle 8 : Surface de glace
i. Avant l'échauffement, les juges de lignes vérifieront l'intégralité de la glace pour s'assurer de la non-présence de poisson congelé pris dans la glace.
ii. Si un poisson pris dans la glace est détecté, le personnel de la patinoire devra l'en sortir afin de lui faire porter un masque FFP2 aux normes CE, avant le début de l'entrainement.
iii. Si un poisson pris dans la glace est détecté alors que son corps (nageoires comprises) se trouve entièrement sur une ligne rouge de but, une ligne rouge centrale, un cercle ou un point d'engagement rouge et que c'est un poisson rouge, on pourra s'abstenir d'équiper ce dernier en masque.
iv. Si un poisson pris dans la glace est détecté alors qu'il est déjà pané, faîtes cuire à feu doux jusqu'à ce que la panure soit légèrement dorée et croustillante.
v. Si vous avez cru aux règles énoncées ci-dessus, vous êtes sanctionné d'une pénalité de 2 min.
Journée Portes Ouvertes !
Ce samedi 3 juin de 15h à 18h, venez essayer le hockey sur glace ! A l'occasion de la fin de...
3 cours d'essai gratuits pour essayer le hockey sur glace
En pratique Le hockey peut être pratiqué à partir de 3 ans. L’école de glace permet d’apprendre...
Champions de France !
Après une très belle saison régulière, les Volants sont allés remporter le carré final U20...
Les U20 en finale !
Les U20 ont joué leur dixième et dernier match de saison régulière ce dimanche. Ils ont remporté...
Fin de saison en D2
Merci à tous les joueurs de l'équipe D2 et aux membres du staff pour cette saison. On a vibré...
Aidez les hockeyeurs ukrainiens réfugiés en France
La Fédération Française de Hockey sur Glace avec de nombreuses institutions s'est engagées pour...